Vous êtes ici : Actualités > JeSuisEnCours à l’innovation week de La-Roche-Sur-Yon

La transformation numérique des entreprises

JeSuisEnCours à l'innovation week de La Roche Sur Yon
Depuis le 15 octobre 2018, l’Etat a mis en ligne sa plateforme France Num, dédiée à l’intelligence collective pour l’aide à la transformation numérique des TPE/PME. La plateforme est à l’initiative des « activateurs » (Régions de France, Direction Générale des Entreprises, Gouvernement, Conseil national du numérique, etc.).

Les objectifs et actions de France Num sont les suivantes :
  • Accompagner chaque PME/TPE en lui proposant une aide concrète à sa transformation numérique via des recommandations en ligne correspondant à ses besoins, des conseillers personnalisés de proximité, la liste des offres de financement possibles, des outils et des services adaptés disponibles sur la plateforme en ligne.
  • Mettre en avant les TPE/PME qui peuvent servir d’exemple aux autres.
  • Améliorer l’offre de financement dédiée aux transformations numériques des entreprises
  • Apporter du soutien aux initiatives sur les territoires qui contribuent à la transformation numérique.
France Num oriente les entreprises pour leur permettre d’effectuer cette transformation digitale sur tous les plans. Notamment sur le plan de la formation en proposant la plateforme de Pôle Emploi « Emploi store » qui propose aux salariés un annuaire de services en ligne pour se former et s’informer sur les formations disponibles pour s’adapter aux nouveaux outils de travail par exemple.

En effet, les formations dispensées aujourd’hui dans les centres de formation intègrent de plus en plus la partie numérique et les nouvelles technologies. Il est cependant primordial d’accompagner également les salariés déjà en poste pour cette transformation numérique. D’après une étude de la commission européenne, 9/10 emplois exigeront des compétences numériques dans les 10 années à venir et seulement 66% des européens en âge de travailler disposent de ces compétences.

Sources : Les échos et France num

Contactez-nous