Vous êtes ici : Actualités > Région Pays de la Loire

Je
Suis
En
Cours
et la Région des Pays de la Loire

Le CFP Presqu’île est l’un des organismes pilotes qui s’est porté volontaire en début de projet. La solution commence à être adoptée par les différents administrateurs en interne. La responsable de projet forme ses collaborateurs à l’utilisation de la solution pour continuer le déploiement des sites. Le référentiel
Je
Suis
En
Cours
est alimenté grâce aux feuilles Excel d’import qui permettent de planifier l’ensemble des formations.
À l’AFTRAL, le connecteur entre
Je
Suis
En
Cours
et l’ERP interne est en cours de développement au niveau de la DSI du centre de formation. Le site de Sainte Luce sur Loire utilise la solution en tant que pilote pour les autres sites nationaux.
L’AFPA s’est ajouté aux centres de formation pilotes en juin 2018. Le centre de formation de Cholet a été choisi pour tester la solution. Le référentiel
Je
Suis
En
Cours
sera alimenté grâce à une extraction des données internes.
Au Greta Loire-Atlantique, la solution a été adoptée pour la totalité des groupes, Région et Hors-Région, 70 tablettes sont utilisées. Le connecteur réalisé avec Ypareo permet d’automatiser les échanges entre les deux solutions, aucune double saisie n’est nécessaire.
Le Cnam, déjà client
Je
Suis
En
Cours
hors Région, s’est également ajouté aux organismes de formation pilotes de base en novembre 2018. Le centre de formation est en cours de déploiement de la solution dans ses centres d’Angers et Cholet.
Les connecteurs Yparéo et Openportal permettent d’alimenter le référentiel du Greta et du Cnam tandis que le CFP utilise le chargement Excel. Aujourd’hui,
Je
Suis
En
Cours
s’interface avec Aurion, ADE Soft, Cornerstone, Training Orchestra, Agate et Hyperplanning.
Je
Suis
En
Cours
a développé une interface FORPRO pour les centres de formation qui permet l’ajout de justificatifs d’absence et de rectificatifs horaires, ainsi que de valider les actions - composantes en fin de mois pour une synchronisation avec FORPRO. La Région Pays de la Loire dispose également de son portail lui permettant d’effectuer un suivi centralisé de l’activité des organismes de formation. Les gestionnaires de la Région Pays de la Loire peuvent ainsi contrôler les heures de formation ainsi que les attestations de formation directement au format numérique.
Le connecteur entre
Je
Suis
En
Cours
et FORPRO permet de synchroniser toutes les nuits :

  • Les informations stagiaires FORPRO vers les organismes de formation dans
    Je
    Suis
    En
    Cours
  • Les actions/composantes FORPRO vers les organismes de formation dans
    Je
    Suis
    En
    Cours
    (ces actions composantes sont ajoutées en tant que groupes dans
    Je
    Suis
    En
    Cours
    )
  • Les signatures et les documents
    Je
    Suis
    En
    Cours
    vers le portail Région

Des modèles d’attestation dédiés ont été réalisés pour la Région des Pays de la Loire. Ces attestations contiennent un code couleur, les heures en centre, les heures en entreprise, les justificatifs associés.
Une fonctionnalité « tuteur » a été développée spécialement pour le contexte des stagiaires de la Région des Pays de la Loire. Elle permet de suivre les heures en entreprise des stagiaires grâce à la déclaration des heures par le tuteur. En savoir plus
La plateforme e-learning propose désormais des parcours de formation dédiés pour chaque acteur : responsable de la formation, DSI, signataires, etc. Accéder à l’e-learning

Article mis à jour le 2 janvier 2019


Dans le cadre de la mise en place du projet d’émargement numérique de la Région des Pays de la Loire, le Greta Loire-Atlantique, le CFP Presqu’île ainsi que l’AFTRAL de Sainte-Luce sur Loire se sont proposés afin d’être les organismes pilotes du projet.
La mise en oeuvre des 3 projets pilotes a eu lieu à partir du mois d’avril. Les pilotes se sont étendus à l’AFPA au mois de juin puis au Cnam (déjà client
Je
Suis
En
Cours
hors Région pour son campus nantais) en Novembre.
La synchronisation avec FORPRO (ERP de la Région) est opérationnelle depuis le mois de Novembre. Une phase de validation de service régulier est en cours avec 3 mois de mise en situation réelle au sein des différents organismes de formation.
Une fois cette période de VSR validée, le projet pourra être généralisé à l’ensemble des organismes conventionnés par la Région des Pays de la Loire : à partir d’avril 2019.

Article mis à jour le 6 décembre 2018

Je
Suis
En
Cours
a remporté l’appel d’offres de la Région des Pays de la Loire, publié fin 2017, concernant la dématérialisation des émargements pour l’ensemble des organismes de formation dispensant des formations conventionnées par la Région.

Quatre raisons principales ont poussé la Région à effectuer cet appel d’offres :

  • Le grand nombre d’organismes de formation financés par la Région impliqués dans la formation des demandeurs d’emplois,
  • La lourdeur administrative du contrôle de toutes les feuilles d’émargement issues de ces formations,
  • Les modalités récentes d’achat de la Région à l’heure stagiaire effectuée,
  • L’obligation du FSE de dématérialiser les feuilles d’émargement pour toutes les formations cofinancées.

La dématérialisation des émargements s’inscrit à la Région dans le cadre du schéma directeur numérique en lien avec la Direction de l’Apprentissage, la Direction de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Direction des Politiques Européennes et de la Contractualisation, sous le pilotage de la Direction de la Transformation Numérique.

Dans le cadre de ce projet avec la Région des Pays de la Loire,
Je
Suis
En
Cours
s’occupera de :

  • L’émargement dématérialisé
  • Le calcul automatisé des heures de présence stagiaires et formateurs
  • La gestion des absences stagiaires et formateurs ainsi que les pièces justificatives attachées
  • Le suivi administratif des profils participants aux formations
  • Le stockage des documents justificatifs en cas de contrôle
  • L’interfaçage avec les différents outils de gestion des stagiaires déjà en place
  • L’hébergement en mode Saas

La Région des Pays de la Loire travaillera en collaboration avec
Je
Suis
En
Cours
mais également avec des centres de formation pilotes pour le début du projet.

Ces centres de formation pilotes sont représentatifs de la majorité des centres de formation en relation avec la Région des Pays de la Loire, ils permettront de soulever les points positifs et négatifs du projet et ainsi adapter ce projet en fonction des centres de formation et de leurs besoins.

Contactez-nous