if ( function_exists ( 'wpm_language_switcher' ) ) wpm_language_switcher (); $type – ‘list’, ‘dropdown’, ‘select’. Default – ‘list’.

FAQ SoWeSign

La réponse à vos questions concernant l’aspect pratique de la solution !

Réglementation

1. Y a-t-il un risque en cas de contrôle des émargements par la DIRECCTE ?

Le risque zéro n’existe pas, tout particulièrement dans le cas de l’émargement papier. Notre solution est la seule en France à bénéficier d’une conformité à la loi du 22 mars 2017, du statut de Tiers de confiance de l’émargement et du soutien de la DGEFP (organisme de tutelle des OPCO et des DIRECCTE en France).

2. Votre solution est-elle agréée par tous les OPCO ?

Il n’existe pas d’agrément OPCO et aucune solution n’en dispose. Par contre, nous bénéficions de la conformité nationale liée au décret 2017-382 entré en vigueur le 1er avril 2017 qui les concerne directement et valide de fait nos documents. Certains OPCO exigent encore des envois papier, mais nous sommes déjà acceptés par la majorité des OPCO en transfert direct des documents numériques PDF.

3. Votre solution est-elle agréée par toutes les Régions ?

Il n’existe pas d’agrément région et aucune solution n’en dispose. Par contre, nous bénéficions de la conformité nationale liée au décret 2017-382 entré en vigueur le 1er avril 2017, ce qui permet de discuter sereinement avec les les différentes régions de France.

4. Que dit la C.N.I.L. concernant le stockage des signatures manuscrites ?

Les contraintes qui s’appliquent aux signatures manuscrites sur écran sont les mêmes que pour les signatures manuscrites sur papier, donc rien de particulier à ce niveau. De plus, SoWeSign ne stocke pas d’information sensible concernant les individus appelés à signer hormis le nom, le prénom, l’e-mail de la personne (nous n’utilisons pas de photos, de NIR ou autre champ personnel)

 

5. Votre solution est-elle valable dans d’autres pays ?

La solution a été créée dans le cadre d’une utilisation en France notamment vis à vis des preuves d’assiduité auprès des organismes financeurs. Nous avons travaillé avec de grands groupes afin d’internationaliser la solution qui est désormais disponible en plus de 17 langues. Une filiale a été ouverte aux Etats-Unis, au vu du contexte actuel, son développement a été fortement ralenti mais reprendra dès le retour « à la normale » de la situation sanitaire. Nous développons en parallèle le marché Espagnol qui dispose de contraintes similaires à celles de la France. 

6. Certains OPCO et Fongecifs imposent leurs propres modèles d’attestation d’assiduité ?

 Oui, mais c’est de plus en plus rare et nous disposons de rapports reprenant la mise en page spécifique des OPCO et Fongecifs. Nous pouvons aussi réaliser des rapports personnalisés si nécessaire.

Tarification

1. Y a-t-il un tarif dégressif pour le coût des signatures collectées ?

Oui bien sûr, au delà de 100 000 signatures par an, nous vous proposerons des tarifs dégressifs de 0,10€ jusqu’à 0,02€ par signature.

2. Nous sommes un groupement de plusieurs écoles, comment fonctionne la tarification dans ce cas de figure ?

Dans le cas d’un achat unique et commun, nous vous proposerons un tarif dégressif ou un tarif groupe en fonction de votre configuration et des structures juridiques associées.

3. Comment sont calculés les tarifs d’abonnement SoWeSign ?

Retrouvez les différents tarifs sur notre page dédiée.

4. Proposez-vous un accompagnement au démarrage du projet ?

La plateforme e-learning mise à disposition de nos clients autorise une auto-formation des équipes. En fonction du contexte, nous vous proposons cependant un accompagnement complémentaire sur-mesure, pour un audit de démarrage, la formation sur site de vos équipes, l’accompagnement du démarrage initial, le développement ou la mise en oeuvre du connecteur informatique nécessaire à la réplication des données avec votre ERP de planification, gestion et facturation. Contactez-nous pour plus de détails.

Matériel

1. Dois-je obligatoirement utiliser les tablettes SoWeSign ?

Non, vous pouvez très bien utiliser votre propre matériel Android ou iOs, télécharger l’application de signature depuis le Play Store, l’AppStore ou l’APK ou signer directement depuis un navigateur Chrome.

2. Quelle est l'intervalle de remplacement des tablettes fournies par SoWeSign ?

Nos tablettes sont prévues pour une durée maximale de 5 ans avant remplacement. Nous vous les échangeons gratuitement en cas de panne ou anomalie de fonctionnement du matériel fourni. Nous vous les remplaçons au prix de revient en cas de casse ou de détérioration anormale. Il est de votre responsabilité de les assurer contre le vol et la casse.

3. Comment faire en cas de panne d'une tablette dédiée de salle ?

Nous fournissons toujours au moins une tablette de secours mobile qui permet aux gestionnaires d’y saisir l’identifiant “Salle” de la tablette défaillante afin de faire signer en direct le groupe durant le temps de la formation. Dans le pire des cas, il est toujours possible d’effectuer une demande de rattrapage par email auprès des apprenants et des formateurs, ou d’utiliser la tablette en mode “rattrapage” pour faire signer le groupe sur un cours passé.

4. Quelles sont les recommandations pour l’achat de mes propres tablettes de signature ?

Il vous suffit d’acheter des tablettes Android 5.1 ou plus récentes, équipées de 1,5 Go de RAM minimum, un processeur récent avec 4 coeurs ou mieux, un écran HD de 8 à 10 pouces en résolution minimale 1280×800 et une bonne autonomie de 7 à 8 heures conseillée. Par exemple, parmi les modèles disponibles début 2018, le modèle Amazon Fire HD8 (parfait pour les formateurs et délégués de classe) ou plus grand, la Samsung Tab E 9,6 pouces (modèle préconisé pour les gestionnaires et le rattrapage).

5. Pourquoi les tablettes Amazon Fire HD8 ?

Les tablettes Amazon ont un écran en plastique qui permet une plus grande robustesse face aux chutes accidentèles. L’autonomie de ces tablettes est de 10 à 12h réelles. En cas de vol, l’utilisateur ne peut pas modifier la date système de la tablette, cette dernière étant automatiquement définie via le serveur (limitation des tentatives de triche). De plus, chaque tablette dispose d’un numéro de série unique Amazon, ce qui augmente sa traçabilité en cas de déclaration de vol aux forces de l’ordre et complexifie la revente de cette tablette. Lors de l’allumage des tablettes, une page de publicité très soft apparait (plutôt qu’une image android quelconque), elle est non gênante et non invasive, le simple glissement du doigt vers le haut de l’écran d’accueil permet de déverouiller la tablette et de faire disparaitre la publicité.

Les tablettes de grande taille type Samsung Galaxy Tab E sont plus lourdes et l’écran en verre se brise plus facilement en cas de chutes. Elles sont moins recommandables pour les usages itinérants de type « formateur » ou « apprenant ». Le risque de vol est plus grand puisqu’elles sont plus faciles à revendre dans la rue ou sur certains sites marchands. Ces tablettes, avec un écran plus grand, sont à destination des responsables de la scolarité. Ces derniers exploitant l’interface web depuis la tablette pour le rattrapage direct et autres opérations de supervision, sont moins exposés aux risques de chute ou de choc.

Saas et prérequis

1. Y a-t-il des prérequis techniques au déploiement des tablettes SoWeSign ?

 Nos tablettes doivent avoir un accès à Internet, soit en Wifi ou 3G/4G dans le cas des tablettes de signature mobiles, soit via un câble et connecteur réseau RJ45 dans le cas des tablettes murales de salles.

2. Y a-t-il des ports spécifiques à ouvrir sur mon Firewall Internet ?

Nos tablettes utilisent exclusivement un accès sortant et ne nécessitent pas de routage ou de translation de port IP. En cas de Firewall sortant, le port HTTPS 443 doit être ouvert vers le serveur *.jesuisencours.com, *.-sws-multilingue.pf25.wpserveur.net et *.greenpdfpaper.com .

3. Dois-je installer un réseau Wi-Fi dédié pour les tablettes de signature ?

Non, vous pouvez utiliser votre réseau existant sur nos tablettes de signature mobile. Vous devrez simplement connecter nos tablettes Android à votre réseau sans fil.

4. Puis-je installer la solution en interne sur mes serveurs ?

Le principe d’une solution en mode SaaS repose sur des serveurs externalisés et mutualisés, ce qui permet de proposer une solution très performante, ultra-sécurisée et peu coûteuse pour l’ensemble de nos clients. L’installation sur les serveurs internes est possible, mais elle est réservée aux grands comptes bénéficiant d’un budget dédié, d’une DSI, d’une équipe d’exploitation et d’une infrastructure sécurisée.

Référentiel et interfaçage

1. Puis-je utiliser la solution, même si je ne dispose pas d’un ERP de gestion ?

Oui, vous pouvez déclarer les apprenants, les formateurs et les cours directement via l’interface de gestion SoWeSign, ou importer ces données en masse via des fichiers Excel à remplir en copier/coller

2. Mon ERP ne permet pas d’interface mais génère des fichiers plannings ICS ?

Nous pouvons lire les fichiers agenda au format ICS et en extraire la liste des cours, des matières et les participants, si ces informations sont présentes au niveau de l’agenda. Le connecteur ICS de SoWeSign permet une synchronisation automatisée des cours, souvent couplé à des listes Excel pour importer les apprenants et les formateurs. SoWeSign est une solution prévue pour s’interfacer facilement avec la plupart des éditeurs de logiciels présents sur le marché. Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé dans la démarche d’intégration ou de partenariat avec votre éditeur métier, afin d’enrichir la liste des connecteurs officiels SoWeSign, ou à défaut créer un connecteur spécifique pour votre centre.

3. Mon ERP n’apparaît pas dans la liste des ERP partenaires, que faire ?

SoWeSign est une solution prévue pour s’interfacer facilement avec la plupart des éditeurs de logiciels présents sur le marché. Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé dans la démarche d’intégration ou de partenariat avec votre éditeur métier, afin d’enrichir la liste des connecteurs officiels SoWeSign, ou à défaut créer un connecteur spécifique pour votre centre.

4. Ma gestion des plannings, des présences est un “développement interne”, que faire ?

SoWeSign propose une API publique HTTP/REST/JSON de synchronisation du référentiel et de renvoi des présences, horaires et signatures. Nous pouvons vous aider à développer votre propre connecteur, et vous fournir des exemples en code source PHP, Java, C++, C#, Ruby, Python, Objective-C, etc.

Envie d’adopter SoWeSign ?